Cours Climat et Végétation




LE CLIMAT ET LA VÉGÉTATION.



Depuis une dizaine d'années, j'ai travaillé sur les relations entre le climat et la végétation spontanée des terres émergées.
Mon objectif est de trouver des relations simples et universelle pour les terres émergées entre les variables mesurant le climat  et la végétation potentielle. Si ces relations existent, alors  la connaissance du climat  permet d'accéder à cette végétation. Pour le futur  ce serait d'un intérêt certain  dans le contexte des incertitudes que le changement climatique fait peser sur la végétation naturelle ou semi naturelle.
J'ai déjà commencé à présenter mes résultats dans diverses enceintes techniques et scientifiques.
Pour faire simple et gagner du temps, je les mets ici en ligne à disposition de tous sous forme d'un cours.
De plus  internet me permet d'y ajouter  des moyens non écrits   de communication


lien vers une prémière présentation colloque RMT paris.


Le cours est classiquement organisé en chapitres.   La page  présente est la page d'accueil qui contient le sommaire. ( j'utilise  le technique blog ce qui m'oblige à ruser  pour avoir une présentation semblable à un document écrit  )
Travail d'écriture en cours et en direct, merci de votre indulgence et de vos critiques constructives.

1  La mesure du climat        
1.6 L'évapotranspiration réelle=ETR

infos de navigation : dans chaque page vous pouvez  grâce à des   liens de mouvement en début et fin de page :
- Aller la leçon suivante du cours.
- Revenir à la leçon précédente.
- Revenir  à cette page de sommaire.

Les liens au sein des pages de cours ouvrent toujours dans une nouvelle page de navigateur, la page  du cours ouverte  reste  toujours accessible. 
je ne suis pas informaticien alors je vous dis pas si j'en chie à écrire tous çà






Aucun commentaire: