1.1 Comment décrire le climat.


Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Traditionnellement on considérait qu'une période de 30 ans était suffisante pour accéder au climat moyen d'une région Le changement climatique modifie cette vision des choses.
L'état de l'atmosphère peut être mesuré par de nombreuses variables. Les plus communes sont la température de l'air et la quantité de précipitations tombée pendant un période donnée.
Pour éviter d'avoir à gérer des masses trop importantes de données on utilise ici des valeurs moyennes ou cumulées sur un mois des valeurs quotidiennes:
-Moyennes des températures minimales et maximale de chaque jour du mois.
-Somme des précipitations du mois.

Pour un point donné on dispose donc pour décrire le climat de 3 variables par mois soit 36 valeurs différentes. Le climat est donc défini par ces 36 valeurs. Il faut y rajouter une grandeur supplémentaire : la latitude qui détermine la longueur du jour tout au long de l'année.

Précision géographique du climat.
Le climat varie à la surface de la terre. Cette variation peut-être plus où moins forte et rapide, faible en plaine et forte et rapide en montagne. Pour décrire le climat il faut donc choisir les distances entre deux points pour lesquels ce climat va être décrit.
Il importe bien sur d'avoir des mesures homogènes sur une période longue. Cela dépends de la densité et de l'ancienneté des stations météo. Pour faciliter le traitement des données il faut également calculer par interpolation le climat en des points régulièrement répartis. La distance entre deux points constitue la maille. J'utilise une maille classique en degrés d'angles et non pas en mètres; ce qui fait que le densité des points est plus forte aux latitudes élevées.
Les images suivantes correspondent à différentes valeurs de maille pour la température maximale du mois de juillet dans une vallée des alpes; lazone couverte est dans les 3 cas la même.




Chaque cellule correspond à un point climat ,
ci dessus précision de 0.5 degrés soit un point tous les 30 km .



Précision de 0.1666 deg ,
soit un point tous les 12 km (à la latitude de la France).


Précision de 0.016666 deg
soit un point tous les 600 m pour la France.

Il faut bien avoir en tête que la précision géographique est obtenue par un calcul d'interpolation à partir des données mesurées dans les stations météo. La qualité du résultat ne dépends donc que de la qualité du réseau de stations. Au delà d'un certain niveau de détail, les résultats obtenus sont plus ou moins illusoires.
Dans ce site les données sont à la maille de 0.16 degrés.

Les sources de données.
J'utilise ici les données disponibles sur le site Worldclim . On y trouvera de nombreuses infos sur la nature de ces données et leur obtention.

Calcul de données synthétiques.
Il est malaisé de manipuler 36 variables pour déterminer un climat, j'ai donc procédé à la recherche de données plus synthétiques.
(pour chaque donnée, le lien renvoie (bientôt!) à une page décrivant en détail la variable et son mode d'obtention)
Classiquement on utilise deux valeurs annuelles :
-1) La température moyenne.
-2) La somme des précipitations.
J'y ai rajouté:
- 3) La moyenne des minimas du mois le plus froid qui est un indicateur de rusticité
Ces trois variables sont insuffisantes pour prendre en compte les relation entre le climat et la végétation ( c'est quand même çà qui me mène.. comme on dit dans le pays de Redon !)

Par le calcul j'ai donc obtenu des valeurs de type agro-météorologique
4) La somme de l'évapotraspiration potentielle annuelle.
5) La somme de l'évapotraspiration reelle annuelle.
6) le déficit hydrique.
7) le drainage total.

Au final avec tout çà , j'arrive pas trop mal à décrire les climats du monde, présents et futurs et les végétations qui vont avec, car n'oubliez jamais que les végétations collent au climat comme les berniques au rocher (ndl: si vous avez jamais pêché les berniques vous pouvez pas comprendre , demandez à un breton de préférence de la côte) .










"bon ça suffa comme çi pour le moment ,"

Aucun commentaire: