1.5 L'évapotranspiration potentielle = ETP


On rentre  ici dans quelques chose qui se complique  par rapport aux leçons précédentes. La température est une notion que l'on ressent physiquement. Les précipitations, c'est à dire les quantités d'eau ou de neige tombées sont faciles à mesurer et concevoir.   Par contre,  l'évapotranspiration   potentielle; c'est quoi ce truc ??; Est ce qu'on a vraiment besoin de s'embêter avec ce jargon ?,  ne vas t'on pas commencer à sortir les formules qui tuent ? 
Lorsque je  parle dans le poste où  à la télé,  je suis sur que dès que ce mot là sort, alors on arrête tout et je m'entends dire : "pas le langage technique ou sinon le spectateur décroche".
Malheureusement l'ETP (acronyme de EvapoTranspiration Potentielle) à apporté un tel progrès dans la
compréhension du fonctionnement des plantes en relation avec le climat qu'il est impensable de s'en priver.
La notion d'ETP est récente dans l'histoire des sciences, elle date de moins de 50 ans;

allez on se fait plaisir, un peu de biblio académique pour frimer un peu   :
H.L. PENMAN, Natural evaporation from open water, bare soil and grass Proc. Roy.
Soc. A 193, 1948.
C.W. THORNTHWAITE, An approach toward a rational classification of climate. The
Geographical Review vol.XXXVIII no 1 p. 55-94 1948.
L. TURC, Evaluation des besoins en eau d'irrigation, évapotranspiration potentielle.
Annales agronomiques vol. 12 n° 1 p. 13-49 I.N.R.A. 1961.

 

Je vais donc essayer de faire simple en décomposant le mot. 

 Evapo:  C'est la forme réduite d'évaporation. L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Il s'agit, faut t'il le préciser ?, d'évaporation de l'eau et pas n'importe laquelle : celle contenue dans le sol.  On trouvera ici un cours bien fait sur le sujet :http://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/eau-sol.htm.
ce n'est qu'un infime partie du cours de Jacques Beauchamp http://www.u-picardie.fr/beauchamp/

 Transpiration: bon, nous voilà revenu dans du connu, sauf qu'il s'agit  de plantes. ( ah bon les plantes transpirent ? , eh oui madame comme les hommes , l'odeur en moins ). Le petit dessin suivant montre l'essentiel.




Et pourquoi donc est ce que le soleil est présent sur le dessin ?
C'est pour rappeler que plus il y a de soleil mais aussi plus l'air est sec, plus il y a de vent et plus  la transpiration est importante.


Pour  se résumer : 
 EvapoTranspiration : somme de l'évaporation de l'eau du  par le sol à sa surface et de la transpiration de l'eau par les plantes sous l'effet du soleil du vent et de la sècheresse de l'air.
et Potentielle ?? . C'est juste pour signifier que l'on parle du maximum que peut atteindre l'ETP  à condition que l'eau dans le sol soit en permanence facilement disponible et que le sol soit complètement couvert de plantes en bonne santé et en plein développement.

La quantification de l'ETP.
l'ETP est une quantité totale d'eau qui s'est évaporée par les deux voies de la plante et du sol. le plus simple comme c'est un liquide c'est de la mesurer en litres. Mais il y a plus sioux : comme c'est de l'eau qui vient du sol, on peut  prendre comme référence la quantité d'eau evapotranspirée sur une surface donnée, par exemple au hasard 1 m2.  On va donc avoir des litres d'eau par m2 et des litres par m2 ça donne quoi ??

1 litre épandu sur 1 m2, ça donne une hauteur d'eau de 1 mm; et le mm c'est précisément l'unité de mesure des précipitations: pratique pour les comparer.
 Enfin il faut préciser le temps pendant lequel l'ETP potentielle est quantifiée.
Comme elle dépends en grande partie du soleil, le plus évident est de la considérer sur une journée entière. On aura donc des ETP/jours puis en faisant des totalisations par semaine, par mois et par an.


Et voilà  pour la définition de l'ETP .
Quelques liens pour approfondir la question.
Un cours très complet sur les plantes et l'eau.
Sur le fonctionnement des plantes vis à vis de l'eau 
Un dossier du CNRS

Aucun commentaire: