- Leçon suivante : 1.4 Les précipitations.
- Leçon précédente : 1.2 La température moyenne de l'air.
- Revenir au sommaire général du cours
Si la température moyenne annuelle apporte finalement peu d'informations, il n'en va pas de même de la température minimale.
Pour les êtres vivants, le froid qu'il fait est toujours important. Pour les plantes qui ne peuvent pas où peu réguler leur température interne, les températures négatives sont un facteur majeur de risque. Ce n'est pas tant la température en soi qui pose problème mais une propriété de l'eau: lorsqu'elle gèle, elle augmente de volume.
Si cette eau est présente dans des tissus végétaux et que cette eau gèle, il y a grand risque que ces tissus soient détruits et que la plante en souffre jusqu'à en périr. En langage courant: "la plante a gelé et est morte".
On comprends facilement que pour des plantes pérennes, ce sont les températures les plus froides de l'année, et, en particulier, le record de froid de l'hiver en cours qui vont déterminer leur survie.
Toute les plantes ne se comportent pas de la même façon.On appelle rusticité leur résistance au froid , soit la température à laquelle elles gèlent.
Il y quelques dizaines d'années, l'USDA (United States Department of Agriculture) avait publié une carte de rusticité des Etats-Unis, du Canada et du Mexique, carte découpée en zones par palier de 10°F (~5,6°C). Des cartes pour le reste du monde avaient suivi.
En 1990, l'USDA a établi une subdivision plus précise, par palier de 5°F (~2,8°C).
La valeur déterminant la rusticité est la moyenne des minimas absolus sur plusieurs années qui permet de déterminer des zones homogènes partout sur terre.
Des liens utiles sur le sujet :
- site des cartes de l'USDA : http://www.usna.usda.gov/Hardzone/index.html
- dossier "Les plantes face au froid" : http://www.plantyfolia.com/dossiers/rusticite.html
-et l'indispensable wiki - http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_rusticité
Les cartes classiques (pour savoir dans quelle zone vous vous trouvez) :
- France, Europe, Québec :http://www.plantyfolia.com/lexique/zonerusticite.html
- France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Québec, Canada est : http://lepotager.free.fr/zonesclimatiques.htm
- Etats-Unis, Europe, Chine, Australie : http://www.aroid.org/horticulture/zonemap/index.html
- Etats-Unis : http://www.usna.usda.gov/Hardzone/ushzmap.html
Limites du système :
- il est établi pour des plantes évoluant en conditions naturelles. Il faut donc l'adapter pour les plantes vivant en conditions artificielles. En particulier, les plantes cultivées en pot seront plus fragiles au niveau racinaire que leurs homologues en pleine terre,
- il ne peut pas tenir compte de l'état particulier d'une plante : une plante pourra être fragilisée par ailleurs (maladie, mauvaise utilisation d'engrais ou de produits chimiques...) et donc être moins résistante,
- il ne gère pas non plus les autres conditions environnementales (vent, sécheresse, pollution...) qui peuvent influer sur la résistance des plantes,
- il s'agit juste de valeurs de références, pas de repères précis, car ce sont des températures minimales moyennes.
la même chose mais avec les
températures moyenne minima du mois le plus froid.
La moyenne interannuelle des minimas absolus est une donnée moins facile à obtenir que la moyenne des minimas quotidiens du mois et en particulier du mois le plus froid de l'année.
Il se trouve, coup de bol , en fait rien d'étonnant à cela, que ces deux valeurs sont corrélées entre elles et pas qu'un peu R2=0.998 ( pour les nuls en stat si vous voulez savoir ce que çà veut dire cliquez ici )
sinon sachez que ça signifie que si on a l'un c'est comme si on avait l'autre.
La relation entre les deux y = 0.8974x + 9.6992
y = moyenne des minimas du mois le plus froid
x = moyenne des minimas absolus interannuels = moyenne des record de froid de chaque années sur 30 ans.
Du coup on peut retracer les cartes de zone de rusticité en utilisant seulement la température moyenne du mois le plus froid.
Alors à quoi bon puisque on obtient la même carte ? Et bien dans les diverse hypothèses de climat futur on peut alors voir comment risque d'évoluer les zones de rusticité.
C'est bien pratique pour savoir qu'elles seront les plantes qui bientôt peut être pourront être cultivées en plein air puisque quasiment toujours et partout on va vers un réchauffement .
Ci dessous la situation actuelle, (enfin celle de la moyennes 1970-2000). J'ai gardé les mêmes codes couleurs que celles utilisées par L'USDA.
!!!!!! attention la légende est fausse ; (merci de ta vigilance Violaine ), j'arrange çà au plus vite !!!!!!!
à suivre .. la même carte mais pour le(s) climat(s) futur(s). Les géraniums de la belle -mère passeront t'ils l'hiver à Orleans en 2050 si on continue sur la lancée de Copenhague ?
- Leçon suivante : 1.4 Les précipitations.
- Leçon précédente : 1.2 La température moyenne de l'air.
- Revenir au sommaire général du cours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire