Les enveloppes climatiques des frênes communs et excelsior.

Avertissement,
Ceci est une actualité en ligne ,
j'ai une réunion de travail jeudi, sur le sujet à Paris
http://www.ese.u-psud.fr/spip.php?article27
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Frascaria_resume.pdf
Pas le temps d'y aller , je mets ici directement de l'info pour les participants.

contenu de ce papier  : aire climatique très probable , assez probable et improbables de deux espèces de Frêne.

Mode d'obtention :
Position géographiques de stations où il est signalé la présence des deux frênes Frêne.

Données IFN pour la france :
Excelsior : 9525 occurences.
Angustifolia : 135 occurences.

Donnée GBIF ( couverture incomplète)
Excelsior : 102298 occurences
Angustifolia : 1835 occurence.
nb il peut y avoir plusieurs occurences par station forestière.
-Pour chaque occurence calcul du climat local exprimé en trois vraibles :
-Somme ETR , Somme déficit hydrique et Température minimale
-Chacun de ces triplet meteo réduit en classe conduisant un type de climat pris parmi 999 possible
-Calcul de la fréquence d'occurence des deux espèces dans chacun des 999 climats possibles , en fait lbeacup moins : 1es 200  climats réellement présents dans la zone geographique etudiée.

Trois fréquence d'occurence retenues :
-Climats ou la fréquence d'occurence est très probable.
-Climats ou la fréquence d'occurence est assez probable.
-Climat où la fréquence d'occurence est improbable.

Pour chacune des deux espèces , édition de cartes de fréquences d'occurence pour 4 situations climatiques :le climat actuel et trois hypothèses de climat futur.

Je donne ci-dessous les résultats cartographiques (  precision maille 10 km )  pour le climat actuel , normal XXième siècle et une hypothèse plutot forte de changement climatique ( HAD CM3 A2A 2080)

Pour l 'excelsior : rouge très probable , orange assez probable , blanc peu probable.
Pour l'angustifolia  : verts très probable , bleu peu probable  , blanc peu porbable

Exploitations : la combinaison des deux cartes donne les zones d'introgression hybridation potentielles.
les cartes  climat présents climat futur montrent les contraintes de migrations et les possiblités de co-migration   des deux espèces avec échanges de gènes.

Mon sentiment  à cette heure (tardive) : pas trop d'inquiétudes pour les frênes, le couple angustifolia- excelsior a de quoi se debrouiller tous seul si on en est suffisement  intelligement   pour ne pas imposer la ségrégation specifique.
Quant à savoir si l'oxyphylle   peut faire du bois d'oeuvre ???





1) Enveloppe climatique actuelle du frêne commun
rouge très probable , orange:assez probable  blanc: peu probable 




1) Enveloppe climatique future 2080 sous hypothèse HAD B2a  du frêne commun
rouge très probable , orange:assez probable  blanc: peu probable 







1) Enveloppe climatique actuelle du frêne oxyphylle
vert très probable , bleu:assez probable  blanc: peu probable 





1) Enveloppe climatique future 2080 sous hypothèse HAD B2a  du frêne oxyphylle (  combien d'y au fait ?? )

vert très probable , bleu;  assez probable  blanc: peu probable 

Conseil aux cousins irlandais , roulez en 4x4, prenez l'avion,   mangez du boeuf d'argentine, et vos plantations d'angustifloia finiront par donner quelques chose à la fin du siècle.



bon c'est pas tout çà il est deux  heures du mat , mon vélo est crevé, ma grand mère est malade et j'ai toujours pas  planté mes patates, en plus j'ai les vaches à traire  demain matin , et vous voudriez que je monte à paris jeudi ,   parlez pas  moi de la vie rurale ....


Aucun commentaire: